Actualités des Communautés de l’Energie Durable


Regions202020 logo ENESCOM logo Come2CoM logo CITY_SEC logo Energy for Mayors logo
logo energy for mayors 2

De l’Energie pour les Maires se concentre sur les Structures de Soutien

Auteur: Maryke VAN STADEN, Communications Officer, Energy for Mayors, Germany -

Traducteur: Hélène ROISILLE, Projet: ENESCOM, FRCIVAM Bretagne, France -

Le projet DE L’ENERGIE POUR LES MAIRES est le premier et unique projet IEE co-porté qui vise explicitement les Structures de Soutien (SSt) de la Convention des Maires, ainsi qu’aux villes à travers l’Europe. Son principal objectif est de soutenir le développement de communautés d’énergie plus durable à travers l’Europe, en accompagnant des villes, ainsi que les Structures de Soutien.

Dans cette optique, il appuiera la mise en place réussie de la CoM et augmentera la dynamique à l’échelon local pour atteindre les objectifs 20-20-20 de l’UE, grâce aux résultats suivants :

  • 180 nouvelles municipalités joignent la Convention des Maires
  • 60 municipalités accompagnées pour la réalisation et la mise en place de leurs plans d’actions (SEAP)
  • 16 nouvelles Structures de Soutien créées pour aider les collectivités
  • 10 Jours de l’Energie organisés par an dans les régions du projet
  • 8 Systèmes de Gestion de l’Energie (EMS) mis en place
  • Des bénéfices innombrables pour chaque collectivité – depuis les économies financières et d’énergie jusqu’à une meilleure qualité de vie pour les citoyens.

Le rôle des Structures de Soutien de la Convention des Maires (SSt)

Sans considérer qu’il s’agisse d’administrations publiques ou de réseaux de gouvernements locaux/ régionaux, les SSt sont des acteurs importants qui se sont engagées pour aider à atteindre les objectifs de la CoM. Selon divers degrés elles accompagnent les collectivités autour de leurs activités locales sur l’énergie et le climat. Chaque SSt se concentre sur une seule région géographique, par exemple une province (telle que la province de Modène), sur une cible géographique (telle que l’Union des Autorités Locales de la Mer Noire Bulgare), un pays ou encore une cible Européenne ; le Coordinamento Agende 21 Locali italiane, par exemple, s’adresse aux municipalités Italiennes, alors que ICLEI Europe cible ses activités sur les villes et associations à travers l’Europe. Beaucoup de SSt ont développé leur propre méthodologie(s), outils et mécanismes d’aide pour orienter les villes.

De l’Energie pour les Maires accompagne les Structures de Soutien qui renforcent les communautés durables

Actuellement le consortium DE L’ENERGIE POUR LES MAIRES s’occupe d’explorer et de catégoriser l’aide offerte par les SSt, en incluant les résultats d’une étude disséminée à travers le bureau de la CoM durant l’été 2010. En plus d’être dotés de toute une fourchette de compétences et d’expertise, les SSt ont aussi des besoins spécifiques pour améliorer leurs capacités. Cela peut comprendre, par exemple, un besoin d’information spécifique, de connaissances ou d’outils pour optimiser l’aide apportée par les SSt aux collectivités locales. Ce deuxième élément fait partie de la veille DE L’ENERGIE POUR LES MAIRES, avec une rétro-alimentation obtenue qui est utilisée pour développer un programme de formation spécifique pour les SSt.

Tous les SSt et autres organisations intéressées pour devenir des SSt sont invitées à participer au prochain Atelier de Formation pour les Structures de Soutien programmé pour avoir lieu à Huelva, Espagne, les 18-19 Novembre 2010. Pour avoir des détails sur le programme et pour s’inscrire, vous pouvez aller sur le site web pour des actualités, ou envoyer un e-mail à Maryke van Staden (maryke.van.staden@iclei.org).

Les 1ers résultats recueillis à partir des SSt seront également ajoutés à la « boîte à outils » De l’Energie pour les Maires. Cette boîte à outils aidera à centraliser publiquement les supports matériels et d’accompagnement (dans beaucoup de langages différents), et pourront être utilisés par d’autres réseaux et gouvernements pour soutenir les actions autour de l’énergie et du climat de leurs collectivités locales. La boîte à outils sera disponible en ligne – pour plus de détails vous pouvez visiter www.energyformayors.eu.

Le coordinateur De l’Energie Pour les Maires est Dario Miroglio, Province de Genova, Italie
Email
miroglio@provincia.genova.it